Les Rouges Frais !

Les Rouges Frais !

C'est l'été et les restaurants vendent de la bière, du blanc et du rosé. Peut-être que même chez vous on a oublié le rouge à la cave, on veut du frais !

Pauvres vins rouges délaissés, qui deviennent sévères avec un coup de froid, fermés comme des huîtres, muets comme des carpes. Le froid endort, durcit. Et pourtant, bien heureusement c'est possible !

Il y a tout une catégorie de vins rouges qui peut se boire frais, cela dépend du cépage, de la vinification et du millésime par exemple. Chez nous le gamay se prête bien à l'exercice, il fait parti des cépages versatiles qui aiment l'été. Cependant, on va favoriser des millésimes légers, fruités, avec des tannins souples ou patinés. 

Je vous conseille donc dans la sélection de Vicky et des Moriers :

  • Le Beaujolais-Villages 2024, plein de fruit, souple et léger, facile !
  • Le Fleurie O Joie 2023, plein de soleil il a du corps mais reste croquant et bien fruité quand il est frais 
  • Le Fleurie de Vicky 2019, un millésime à la robe clair et aux notes de cerise, merveilleux un peu frappé
  • La canette O Joie 2020, un millésime solaire aux fruits noirs et épices, avec une interprétation légère sur ce petit format.  
  • Le Fleurie Vieilles Vignes 2020, un peu plus structuré mais qui commence à avoir une belle patine qui permet de le rafraîchir
  • Le Fleurie La Brirette 2016, de nos vieux millésimes, c'est celui qui a la patine la mieux forgée pour l'été. Il se réchauffera doucement dans votre verre pour exprimer toute son élégance avec des arômes de sous-bois rafraîchissants. 

A retrouver dans la collection dédiée ! ici

Retour au blog